Créateur cherche atelier

Vous êtes un créateur ou une maison de prêt-à-porter et vous cherchez un atelier de fabrication qui réponde à vos exigences de qualité ? Venez nous rencontrer sur Paris et faites nous part de votre projet.

Parlons peu, parlons concret : si vous souhaitez obtenir une quotation, le plus simple est de venir à l'atelier sans rendez-vous, vous demandez à parler avec le Chef d'Atelier (Boris), et il vous recevra avec plaisir. Petit conseil : n'hésitez pas à venir avec des éléments de discussion (croquis, dessin, patronage, photographie, shopping, etc.), l'échange sera d'autant plus riche et instructif !

Rendez-vous donc au 11 rue d'Alexandrie, 75002 Paris, au 1er étage porte de droite. Si vous avez des questions, vous pouvez nous joindre au 01.40.26.23.62 ou au 06.09.81.21.04 si vous souhaitez parler directement au chef d'atelier.

Pour le reste, nous vous laissons découvrir ci-dessous une partie des prestations que nous offrons à nos clients. A très vite !

 

Le patronage

Aussi appelé la "base", qui comme son nom l'indique est la première étape du processus de fabrication du vêtement, le patronage est la partie la plus technique dans le prêt-à-porter. Il permet de rendre réelle votre idée de départ, celle dessinée sur un papier. Tout réside dans le savoir-faire du modéliste, qui aura vu passer, au fil des années, des milliers d'associations de formes et de matières différentes.

Chez nous, le spécialiste en la matière c'est Boris, fondateur de l'atelier. 45 ans de métier, et des collaborations avec les plus grandes créatrices et marques de prêt-à-porter d'aujourd'hui. Sur la base d'un dessin ou d'une photo, il réalisera le patronage de votre choix les yeux fermés. Une de ses forces, c'est de connaitre toutes les étapes de la conception et de la fabrication d'un vêtement. D'où l'offre complète de l'atelier.

Tous nos patronages sont informatisés, ce qui garantit une précision au millimètre. Les patronages sont votre propriété, vous pouvez donc les récupérer sur clé USB.

 

La digitalisation

Il arrive parfois qu'un créateur ait besoin d'informatiser son patronage, qui a été réalisé en format papier ou carton. Nous réalisons cette étape, qui s'appelle la digitalisation.

 

La découpe des matières

L'atelier dispose d'une table de coupe de 7 mètres, idéale aussi bien pour les toiles et prototypes que pour les séries. Couper les tissus, et donc les morceaux de vos vêtements, nécessite parfois un savoir-faire très minutieux. C'est notamment le cas pour des pièces à carreaux qu'il faut accorder (par exemple une chemise ou une marinière).

 

La réalisation de toiles

Le montage d'une toile n'est pas une obligation, mais permet de tester le tombé de votre création sans gâcher le tissu du vêtement final, tissu qui a un prix forcément plus élevé que la toile de patron. C'est une étape à ne pas négliger pour juger la forme du vêtement. Une fois que la toile est validée, on peut tester le tombé avec le vrai tissu, c'est ce qu'on appelle le prototype (voir après).

 

Le montage de prototypes

Le montage de la première pièce est toujours particulier. Il est nécessaire de bien expliquer à l'atelier ce que vous attendez précisément, au niveau des finitions notamment. Lors de cette étape, le couturier (ou la couturière) sur la machine à coudre ne connait pas le modèle, et devra bien étudier votre fiche technique pour avancer. C'est pourquoi cette étape prend plus de temps que pour une série de plusieurs dizaines ou centaines de pièces. Pour vous donner un ordre de grandeur, le montage d'un proto prends la plupart du temps entre une demi-journée et une journée (parfois plus !).

 

La gradation

Une étape cruciale. La gradation (ou graduation pour certains) s'effectue sur la base du patronage réalisé en amont, et validé lorsque le prototype offre un tombé parfait. C'est alors le moment de penser aux gens qui ne taillent pas comme votre mannequin. La gradation peut se faire selon un barème de mesure standard, ou selon vos exigences. Par exemple, vous pouvez demander à faire évoluer votre patronage d'une taille et demie par taille (Si votre base est un S, alors votre M sera en réalité entre le M et le L). Vous pouvez également apporter votre propre barème, et on s'adapte.

L'astuce : vous pouvez demander toutes les tailles que vous voulez, du XS au XXL, le prix reste le même (sauf pour les modèles enfants, car l'évolution par âge n'est pas linéaire).

 

La fabrication de séries

L'atelier Arp Paris n'exige pas de minimum pour les commandes ! Cette offre est idéale notamment pour les jeunes créateurs, qui souhaitent d'abord tester le succès de leur vêtement avant de lancer une grande production. Dans notre atelier, il est possible de fabriquer 1, 2, 3 ou 10 pièces à la taille. Ou plus, c'est encore mieux ;)

 

 

laboutique2